Anciens Etudiants
Annuaire des Anciens
Akrou Laetitia (Promotion 2016-2017) laetitiaakrou@gmail.com Alcaraz Matthieu (Promotion 2014-2015) mathieualcaraz@orange.fr Attia Magda (Promotion 2016-2017) attia.magda@live.fr Avignon Thomas (Promotion 2016-2017) tom.avignon@gmail.com Bellegarde Clement (Promotion 2011-2012) clement.bellegarde@outlook.com Benjaafar Soukaina (Promotion 2013-2014) benjaafar.s@gmail.com Bianchi David (Promotion 2018-2019) david.bianchi@gard.fr Cachia Ines (Promotion 2014-2015) ines_cachia@hotmail.fr Chaudet Elodie (Promotion 2017-2018) elodie.chaudet@generac.fr Chaze Anthony (Promotion 2017-2018) anthony.chaze@ville-nimes.fr Creysson Marie (Promotion 2012-2013) mcreysson@hotmail.fr...
Métiers des Anciens
(Seuls figurent les étudiants ayant accepté de témoigner) Alcaraz Matthieu (Promotion 2014-2015) Chargé d’études juridiques à la Direction des Affaires Juridiques de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole (Direction mutualisée avec la Ville de Nîmes). Premier poste : Chargé d’études juridiques à la Direction de l’Urbanisme Règlementaire de la Ville de Nîmes. Benjaafar Soukaina (Promotion...
Témoignages
L'Université de Nîmes est une université de proximité dont l'incarnation parfaite de ce slogan est l'équipe pédagogique du master. Le master droit public de l'Université de Nîmes permet d'acquérir un socle de connaissance juridique et précis qu'on peut mettre en pratique dès la deuxième année avec des mises en situation et des cas pratiques. Sur le plan professionnel, il permet une insertion rapide pour quiconque se donnera les moyens de réussir, il fournit les outils pour réussir aux étudiants de les saisir. En tant que Président de l'association du master je peux dire que l'implication de l'équipe pédagogique du master permet de réaliser un certains nombres de projets, la latitude qui nous est donné permet de nous adapter et d'organiser des événements d'ampleurs. Les intervenants du master sont variés et c'est ce qui fait la richesse de celui-ci : universitaires et professionnels. Je ne remercierai jamais assez l'équipe pédagogique du master et de manière générale l'ensemble des agents et professeurs de l'Université que j'ai croisé durant mon cursus universitaire ils ont une part importante dans ma réussite.
David Bianchi (Promotion 2018-2019)
L’université offre une réelle offre de proximité avec des partenariats avec des professionnels et des collectivités locaux. Cela favorise une bonne insertion professionnelle.
Anthony Chaze (Promotion 2017-2018)
A l’issue de mon master, j’ai eu la chance de dispenser des cours de « Stratégie et Analyse financière » en tant que chargée de TD à l’Université de Montpellier pour des étudiants du Master I « Management public territorial ».
Actuellement, je travaille aux côtés de la députée Annie Chapelier en tant que collaboratrice. Mon parcours universitaire a été, effectivement, très déterminant dans l’obtention de ce poste.
Flavia Gori (Promotion 2017-2018)
Pour ma part, le master 2 de droit des collectivités territoriales de l’université de Nîmes m’a permis de travailler davantage à l’oral. En effet, j’ai pu me préparer aux oraux qu’il peut y avoir lors des concours de la fonction publique territoriale. Ainsi, je peux dire que ce master m’a donné les clés nécessaires pour réussir un concours que cela soit à l’écrit ou à l’oral.
Laetitia Akrou (Promotion 2016-2017)
Ayant effectué l’ensemble de mes études supérieures au sein de l’Université de Nîmes, je me suis orienté à partir du Master vers le Droit Public afin de passer des concours sans en viser un en particulier. Avant même de terminer le Master 2 j’ai été lauréat du concours d’Attaché Territorial puis j’ai été recruté en tant que contractuel sur un poste de juriste au service de l’urbanisme de la Ville de Nîmes. J’ai par la suite été recruté en faisant valoir mon concours au service juridique de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, lieu dans lequel j’avais réalisé mes trois mois de stage dans le cadre du Master 2. Le Master m’a permis d’obtenir de solides compétences qui m’ont été utiles non seulement dans le cadre des épreuves du concours mais également au quotidien dans le cadre professionnel.
Mathieu Alcaraz (Promotion 2014-2015)
Le master Droit Public de l'université de Nîmes m'a formé pour passer et réussir les concours de la fonction publique territoriale.
C'est dans le cadre des cours dispensés en master que j'ai découvert les contrats publics et plus particulièrement les marchés publics. J'ai fait mes 2 stages professionnels dans le service de la commande publique mutualisé d'Alès et Alès Agglomération afin de confronter l'approche universitaire et l'approche opérationnelle. Ces stages ont confirmé mon attrait pour la commande publique et ce sont concrétisés fin 2015 (quelques mois seulement après la fin de mes études), par une proposition de contrat à durée déterminée dans cette même collectivité. Courant 2016 j'ai passé mon concours de rédacteur territorial en m'appuyant sur les cours auxquels j'avais assisté pendant mes 2 années de master, tant pour l'écrit que pour l'oral. J'ai obtenu mon concours. J'ai été stagiairisé au 1er janvier 2017 et titularisé au grade de redacteur territorial au 1er janvier 2018.
Les masters Droit Public de l'université de Nîmes ont tenu leurs promesses en me donnant les outils pour pouvoir réussir à faire mon chemin dans le monde des collectivités territoriales.
Inès Bada-Cachin (Promotion 2014-2015)
J'ai eu l'occasion de faire une grande partie de ma scolarité à l'université de Nîmes où j'ai obtenu une licence de lettres modernes avant de me lancer dans les études juridiques. J'ai fait mes études secondaires au Lycée Alphonse Daudet, donc le choix de l'université de Nîmes a toujours été une évidence pour moi. En effet, en tant qu'université de proximité, je savais que l'ambiance serait plus agréable et conviviale, ce qui est toujours un atout dans l'apprentissage. Après la licence de droit j'ai poursuivi mes études dans le master de droit public dirigé par Nicolas Font. Et mes premières impressions sur cette petite université se sont renforcées au fil des années. Non seulement la qualité de l'enseignement est à la hauteur des autres universités, en apparence plus prestigieuses, mais en plus, nous avons la chance d'être suivis par des enseignants qui s'intéressent vraiment à notre parcours et qui nous suivent avec des conseils et un soutien indefectible. Après le master 2 en droit public des collectivités territoriales, j'ai obtenu une maitrise en droit international public à Lyon III et cette expérience, dans une autre université, n'a fait que me rappeler toutes les qualités de l'université nîmoise. Ce n'est pas un hasard si je me suis lancé dans une thèse de doctorat en droit public dès 2016. Ainsi, sous la direction d'Emmanuel Roux et Nicolas Font, mais aussi avec le soutien de plusieurs enseignants comme Véronique Thireau, je poursuis mes études à l'université de Nîmes, non seulement en tant qu'étudiant, mais aussi en tant que chargé d'enseignement. Une expérience, derrière les coulisses, qui confirme encore une fois le sérieux et l'engagement de toute l'équipe pédagogique, toujours prompte à aider les étudiants dans leur parcours.
Dhiego Teles Da Silva (Promotion 2014-2015)
Unimes propose une formation extrêmement enrichissante en Master II Droit public, qui englobe de nombreuses matières. La diversité des modules m’a permis d’appréhender l’ensemble des branches de l’action publique et d’identifier mes principaux centres d’intérêts.
La vocation professionnalisante de ce Master nous a permis de constituer, à travers nos stages notamment, un réel réseau afin de préparer au mieux notre insertion professionnelle.
Les différents intervenants nous ont aidé à affiner notre orientation et nos choix post-master.
Les débouchés sont nombreux. Toutefois, nos premières expériences nous imposent une certaine rigueur et une grande polyvalence dans les tâches à accomplir.
La palette de formation qu’offre Unimes permet de nous armer face aux challenges que doit relever chaque jeune juriste.
Soukaina Benjaafar (Promotion 2013-2014)
Ce Master m'a permis d'acquérir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques grâce à un stage de fin d'études d'une durée de 3 mois.
Marie Creysson (Promotion 2012-2013)
La formation pluridisciplinaire, même si elle est centrée sur le droit public et les collectivités locales, permet d'avoir une ouverture d'esprit sur l'environnement de celles-ci (ex : Europe, économie...) et en culture générale (ex : histoire des idées politiques). Une formation utile dans le cadre de ma thèse par les différents domaines liés directement ou indirectement à la fiscalité locale (ex : fiscalité et économie par rapport aux entreprises).
Romaric Nazon (Promotion 2012-2013)
Après un doctorat en droit public (2011-2015) sur la thématique du droit nucléaire, j’ai intégré les services de l’Université de Nîmes (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel) en tant que responsable du service affaires générales et juridiques. Le parcours que j’ai réalisé au sein du master droit des collectivités territoriales m’a permis d’aborder des thématiques très variées ce qui se révèle extrêmement utile pour développer une connaissance approfondie du monde des collectivités et plus généralement de l’administration. La diversité des enseignements en droit permet d’être en mesure d’apporter une expertise juridique très variée (ressources humaines, rédaction, contrôle d’actes, gestion des contentieux).
Les domaines d’étude proposés ne se limitent pas au droit ce qui peut également permettre d’envisager des carrières en dehors des services juridiques. De même, les enseignements de ce master sont tout à fait transposables en dehors des collectivités ce qui est mon cas en tant que fonctionnaire de l’Etat.
Yannick Martiquet (Promotion 2010-2011)

